Scott Paterson | 4 Décembre 2015 | Créativité
« Mais je déteste écrire des histoires! »
Si vous avez déjà entendu ceci de la bouche de vos étudiants, ne désespérez pas. Il est même possible que vous vous identifiez à eux. Peut-être méprisiez-vous la création littéraire à l’école ou peut-être sentiez-vous que vous n’avez rien à ajouter. La création littéraire peut être très difficile pour un étudiant sans inspiration. Voici quatre moyens pour encourager la création littéraire dans la classe.
1. Faites appel à leurs intérêts
Chaque étudiant est réellement intéressé par quelque chose. J’avais l’habitude de demander à mes étudiants de dresser une liste de leurs quatre choses favorites en début d’année, et je trouvais des moyens de les incorporer dans mes travaux en classe. Exemple : vous avez des étudiants fascinés par l’espace. Activité créative : choisir une planète ou une lune et en faire une recherche. Maintenant, rédiger une histoire qui prend place à un de ces endroits.
2. Écrivez au sujet de ce que vous connaissez… plus ou moins
On se fait toujours dire qu’il est préférable d’écrire au sujet de ce que nous connaissons. On entend ça tout le temps. Mais ce n’est pas nécessaire, particulièrement si vous voulez faire appel à la créativité de vos étudiants. Plusieurs étudiants savent utiliser Google et comment effectuer une recherche de base. Combinez donc la recherche et la créativité en une seule tâche. Exemple : Vous enseignez l’Égypte. Assignez un sujet de recherche spécifique à chaque étudiant. (Un étudiant qui aime le soccer pourrait se voir assigner un sport similaire que jouaient les égyptiens) Activité créative : Rechercher un sujet assigné et l’incorporer dans une histoire.
3. Questions à développement
Les questions à développement fonctionnent très bien chez les enfants, particulièrement si une période d’écriture y est réservée. J’avais l’habitude de dédier 15 minutes à la création littéraire au début de chaque cours. Par chance, plusieurs livres de questions à développement existent. J’utilise celui-ci pour les étudiants du secondaire et celui-ci pour les enfants de la maternelle – niveau 2. Des indicateurs visuels, telles des images, fonctionnent à merveille également! Exemple : Imaginez que vous puissiez faire disparaitre des choses. Que feriez-vous disparaitre?
4. Journal hebdomadaire
La tenue d’un journal fonctionne très bien avec de jeunes étudiants – ils ont une affinité naturelle pour la narration. Cette activité ne demande pas trop de supervision : vous pouvez réserver un moment pour que vos étudiants écrive ou dessine dans leur journal pendant le cours. Ne vous tracassez pas trop s’ils gribouillent lors de leurs premiers essais. Leur art se précisera quand ils seront prêts! Activité créative : Demandez à vos étudiants de concevoir leur propre couverture de journal!