Tout en une journée: la visite des gagnants du concours “The Little Big Thinker”

Tout en une journée: la visite des gagnants du concours “The Little Big Thinker”

S. Evelyn Cimesa | 4 Juillet 2016 Événements

En Juin 2016, DC Canada Education Publishing annonçait les gagnants du concours « The Little Big Thinker ».

Deux étudiantes, Mattie Azinan et Autumn Weiss, s’étaient méritées les positions 1 et 2, respectivement, du concours « The Little Big Thinker ». Elles étaient dans la classe qui a gagné le prix de participation : la classe de niveau 5 de Monsieur Clarke à l’école publique Elizabeth Park, classe qui avait soumis le plus grand nombre de réponses parmi celles qui avaient participé. Les réponses gagnantes de Mattie et Autumn se trouvent ici.

DC Canada Education Publishing

Les étudiants de cinquième année de Monsieur Clarke s’adressent à l’auteur George Ghanotakis à l’école publique Elizabeth Park.

Le 28 Juin, nous nous sommes rendus à l’école publique Elizabeth Park pour remettre aux étudiants leurs prix, ainsi que pour offrir à la classe entière une visite de la part de l’auteur de la série « My Little Book », George Ghanotakis, série sur laquelle le concours était basé.

Dr. Ghanotakis fût un consultant en éducation pour plus de 20 ans et a travaillé avec le Ministère de l’Éducation en Colombie Britannique, en Ontario et au Québec. Il se spécialise en création et adaptation de curriculum, et a créé plusieurs produits éducationnels qui ont aidé les enfant à développer des modes de pensée critiques et créatifs.

DC Canada Education Publishing

DC Canada Education Publishing visite l’école publique Elizabeth Park!

Dr. Ghanotakis a discuté avec les étudiants de leurs réponses, leur a posé des questions philosophiques hypothétiques, et leur a demandé de lui expliquer leurs réponse ainsi qu’au reste de la classe.

Quoi que les questions aient été similaires, les réponses des étudiants ne le furent pas. Il fût intéressant d’observer chaque étudiant donner sa réponse, de les observer être d’accord ou non face à l’autre, et de continuer de converser sur les différents sujets. Quelques étudiants ont pu être convaincus qu’une autre réponse faisait du sens, et certains non. Ensemble, ils ont appris que plusieurs réponses peuvent être dérivées de la même question et que toutes peuvent être acceptables et valides.

Cette discussion nous a menés à l’introduction de « Playwise », un jeu de société qui requiert d’une équipe d’étudiants qu’ils répondent à des questions philosophiques et qu’ils fournissent des raisons pour leur choix. Le jeu récompense la créativité et l’unicité, et encourage les étudiants à fournir plusieurs réponses à une même question.

PlayWise

Des étudiants qui discutent des réponses possibles à une question philosophique.

Dr. Ghanotakis a présenté ce jeu en tant que cadeau à la classe pour leur participation au concours « The Little Big Thinker » et leur a demandé s’ils aimeraient jouer. La réponse fût unanime : « Oui! ».

Les étudiants furent divisés en quatre équipes et on leur assigna trois cartes chaque: « Oui », « Non » et « Peut-être ». Ces cartes furent utilisées pour décider ce que chaque équipe aimerait répondre à chaque question philosophique. Ces cartes furent initialement placées face vers le bas. Une fois les cartes révélées, chaque équipe dû expliquer les raisons de leurs choix. Pour chaque réponse bien réfléchie, une équipe se vu attribuée un point par un juge désigné.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=21BjxuX8ugg]

Après la partie terminée, Mattie et Autumn se sont vues remettre leurs prix. Mattie a reçu un certificat de 1ière place et un appareil mural, en plus de la collection complète « My Little Book ». Autumn, elle, a reçu un certificant de 2ième place et un ensemble cadeau de la collection complète « My Little Book ».